Anthony MARTINEZ - Gérant d’EALICO

L’Entrepreneur des mois de Novembre/Décembre 2016

 

Anthony MARTINEZ, gérant d’EALICO,

Diplômé FA Génie Industriel 2012.

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1)    Pouvez-vous vous présenter, et présenter également votre parcours après avoir été diplômé ?

Je m’appelle Anthony MARTINEZ, j’ai 24 ans et je suis ingénieur spécialité génie industriel diplômé de l’école des Mines de Saint-Etienne depuis octobre 2015.

Après mon DUT GMP, j’ai effectué trois années d’alternance durant lesquelles j’ai eu le privilège de mettre à profits les enseignements dispensés par l’ISTP pour gérer un projet de fiabilisation des processus Méthodes de maintenance au sein du groupe SANOFI.

Au cours de cette mission j’ai été confronté à des problématiques concrètes  notamment en matière de réglementation industrielle.

Par la suite, en Aout 2015, mon engouement pour l'entrepreneuriat et mon envie de créer ma boite m'a amené à intégrer le Master Spécialisé ESSEC-CentraleSupélec Entrepreneurs et ainsi travailler sur le développement de mon projet.

 

2)    Pourquoi avoir voulu créer ou reprendre une entreprise ?

A la fin de mon alternance se posait la question de mon avenir professionnel …

Après quelques temps de réflexion je me suis tout simplement dit : Pourquoi ne pas mettre à profit mon expérience et mes compétences pour créer ma propre entreprise et créer de l’emploi par mes propres moyens ?

 Mes principales motivations pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale :

  • J’aime les défis et relever de nouveaux challenges
  • Ayant simplement travaillé dans des grands groupes industriels, je voulais connaitre l’écosystème entrepreneurial et vivre les problématiques auxquelles sont confrontées les start-ups au quotidien.
  • L’inertie des grands groupes pour mettre en œuvre des solutions concrètes m’a amené à réfléchir sur le développement de ma propre solution.
  • Ainsi, la liberté dans les décisions, la réactivité, l’ambition et l’envie de créer de l’emploi sont autant d’éléments qui justifient mon choix et me motive à continuer dans cette voie.

J’ai eu l’occasion de rencontrer mon premier associé Valentin FOURNIER lors de mon alternance et mon second associé Armand GILLY dans le MS.

Ensemble, nous avons détecté un réel besoin au cœur de l’industrie.

Ainsi, les services EALICO sont nés de la rencontre d’experts issus du métier (ingénieurs méthodes, responsables réglementaires, inspecteurs, industriels...).

Nous avons souhaité mettre à disposition nos compétences, savoir-faire et technologies actuelles et futures pour moderniser ce secteur et ainsi améliorer la gestion des obligations réglementaires sur les équipements de production et contribuer à la compétitivité de nos clients.

 

3)    Pouvez-vous nous décrire votre entreprise, son activité, ses clients ?

EALICO c’est le service qui simplifie la gestion des obligations réglementaires concernant les équipements industriels (de leur fabrication à leur mise au rebut, en passant par leur exploitation).

EALICO souhaite s’inscrire dans le projet « Industrie du Futur » qui vise à transformer le modèle industriel par le numérique.

Pour cela, EALICO utilise une plateforme en ligne collaborative qui permet de mutualiser toutes les compétences du secteur (fabricants, exploitants, mainteneurs, organismes habilités, DREAL…) pour créer et utiliser des équipements industriels en conformité avec les différentes réglementations qui les régissent (DESP 97/23/CE ; PMII…).

Cette plateforme intègre différentes applications qui permettent à des néophytes de s’approprier l’expertise réglementaire.

A partir d’une appli sur tablette (endurcie et ATEX), le technicien visualise son usine en 3D et en un clic accède à toutes les informations concernant ses équipements (Spécifications techniques, dossier fabricant, Réglementation, prochaines inspections, dossier de réparation, modifications  etc)

Afin de conserver les savoir-faire indispensables, notre entreprise est convaincue qu’il faut remettre l’Homme au cœur de l’industrie

EALICO ce n’est pas simplement une innovation numérique, c’est aussi un réseau d’experts qui utilise les technologies récentes (Scan 3D, Modélisations virtuelles, CND avancées …) pour  réaliser des prestations de services et rendre accessible la réglementation au plus grand nombre.

  •  Nos clients sont d’abord les industries des secteurs : Chimie, Pétrochimie et gaz, Energies et utilités, défenses et espace, mais aussi les chaudronniers qui fabriquent et maintiennent des équipements industriels.

 

Aujourd’hui :

Trois mois après sa création, EALICO a déjà de belles références et prépare une levée de fonds :

Nous avons signé un contrat avec un grand groupe pharmaceutique situé à proximité de Clermont-Ferrand, et un second du secteur « défense et espace » basé à Bordeaux.

Nous avons des possibilités de poursuite d’activités avec d’autres sites de ces mêmes groupes industriels.

Nous travaillons également en sous-traitance pour un grand cabinet d’ingénierie.

L’équipe s’agrandit nous accueillons un stage ingénieur pour l’été, 2 inspecteurs industriels en CDI à partir du mois d’août, un développeur en septembre 2016 ainsi qu’un ingénieur génie industriel en alternance spécialisé en production automatisée. Nous serons 7 d’ici décembre 2016.

Date de création : 01/03/2016

Adresse : 39 Avenue des Genottes, Bâtiment A 04, 95800 CERGY

Site internet : www.ealico.fr nous sommes aussi présents sur LinkedIn.

 

4)    Racontez-nous en quelques lignes votre quotidien de chef d’entreprise ?

Nous sommes 3 cofondateurs et en tant que président directeur général, mon rôle au quotidien consiste d’abord à veiller au bon fonctionnement de notre activité court-terme tout en gardant à l’esprit notre vision long-terme.

Il consiste également à définir les orientations stratégiques de notre entreprise (vision, partenariats), prendre en charge les fonctions commerciales (prospection, proposition, marketing …), gérer les tâches administratives ou de gestion (Comptabilité, trésorerie, avocat, assurances).

Je dois m’assurer d’anticiper nos actions pour gérer notre développement et notre croissance mais aussi, promouvoir l’image de notre jeune entreprise.

Mais en résumé, être chef d’entreprise, c’est surtout pour moi :

  • Ecouter mes associés et collaborateurs
  • Ecouter les clients et le marché
  • Et faire ce qu’ils me disent de faire …

 

5)    Quelles compétences votre formation ISTP vous a-t-elle apportées pour créer/reprendre et bien gérer votre entreprise ?

La formation d’ingénieur dispensée par l’ISTP m’a apporté des compétences techniques, humaines, économiques et organisationnelles solides.

Ces compétences m’ont également permises de développer mon esprit d’analyse, ma force de proposition et mes capacités à piloter et manager des projets d’ampleurs.

Cette formation d’ingénieur combinée à la formation en business school  m’ont fait prendre de la hauteur et m’ont aidé à réaliser que l’échec nous renforce et que dans le monde actuel, tout est possible et réalisable.

 

6)    Quelle est aujourd’hui votre plus grande satisfaction en temps qu’entrepreneur ?

Ma plus grande satisfaction en temps qu’entrepreneur est de gouter à la liberté, de me lever de bonne humeur le matin, de travailler sans avoir de pression  et de partager cette aventure avec des associés et des collaborateurs formidables pour essayer d’apporter notre petite contribution dans ce monde en mutation.

 

7)    Quels conseils donneriez-vous aux diplômés ISTP-Mines qui souhaiteraient se lancer dans une activité entrepreneuriale ?

N’hésitez pas à vous lancer ! Il n’y a pas grand risque à se lancer dans cette formidable aventure. Le seul moyen d’y arriver est de faire le grand pas !

 

Pour plus de renseignements sur l’activité d’Anthony MARTINEZ

Rendez-vous sur son site Internet  Cliquez ici

 

Nous remercions Anthony d’avoir joué le jeu et de nous avoir accordé un peu de son temps !

Si vous aussi vous souhaitais devenir l’entrepreneur du mois, n’hésitez plus et contactez-nous immédiatement sur contact.adiim@istp-mines-stetienne.com.

 

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