L'entrepreneur du mois : Jean-Marc DEFOUR / SAS FAYOLLE

L’ADIIM vous présente son Entrepreneur du mois !

 

Jean-Marc DEFOUR, gérant de SAS FAYOLLE,

Promotion FA92.

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  1)    Pouvez-vous vous présenter, et présenter également votre parcours après avoir été diplômé ?

Jean-Marc DEFOUR, FA92, marié, 3 enfants.

Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur en 1995, j’ai été embauché dans le Jura (Orgelet) par l’entreprise F.E.E. (fabricant de transformateur de courant torique) comme responsable de fabrication.

Un an après, en 1996, j’ai été débauché par le Club d’Entreprises de l’Ondaine (CLEO) pour devenir Cadre Supérieur (à temps partagé) pour mettre en place le management par la qualité au sein de 5 PME en même temps.

Les 5 PME ont obtenu la certification ISO 9001 en 1998 et le cabinet conseil (qui avait effectué les audits de certification pour le compte de l’AFAQ) D’HERMY Conseil, m’a débauché à son tour pour que je créée l’agence D’HERMY Conseil Rhône Alpes.

 J’ai donc créée et développée cette agence : développement du chiffre d’affaires (environ 2MF), embauche de 2 consultants temps plein, développement des compétences (qualité, sécurité, environnement, outils SMED, KANBAN, 5S, KAIZEN, 6 sigmas, AMDEC, HACCP, etc…).

En 2002, j’ai effectué ma première reprise d’entreprise FORETEC  (Création d’un Holding (SARL JMD) et rachat de l’entreprise FORETEC, SARL au capital de 100 000 €, située à Montbrison)

Obtention d’une subvention de 10 000 € pour la reprise de FORETEC dans le cadre du dispositif « Mille et un talents » de la région Rhône Alpes. Obtention du label « Entreprendre en France » le 21 octobre 2002.

Le métier de FORETEC est à cette époque : Distributeur d’endoscopes industriels (rigide, souple et vidéo), de câbles en fibres optiques, de générateurs de lumière, importateur/distributeur de loupes binoculaires.

 -   Dès 2002 : Mise en place d’une nouvelle stratégie. Dépôt auprès de l’INPI de la marque FORETEC, mise en place d’un atelier afin d’apporter un service de réparation et de S.A.V. aux clients, et développement de premiers produits propres (générateur de lumière halogène et xénon et système d’acquisition d’image sur disquette avec incrustation de texte).

De plus, grâce à cet atelier, FORETEC devient un intégrateur de système d’inspection télévisuelle en développant l’étude, la conception et la fabrication de système complet sur mesure.

Un système de management global est mis en place dont l’objectif principal est l’amélioration de l’organisation.

-   2006 : La société certifie son organisation selon l’ISO 9001 version 2000 avec le TÜV. La société accroît dans le même temps sa présence commerciale sur le territoire français avec l’embauche de 2 commerciaux. Un ingénieur vision est également embauché pour développer le bureau d’études.

-   2007 : Nouvelle charte graphique, nouveau Logo FORETEC.

-   2008 : Développement d’une nouvelle gamme de produits propres : VISIOPROBE (dépôt de la marque VISIOPROBE).

 -  2009 : Nouveau design et redéfinition de notre gamme de générateur de lumière. Je suis coopté par OSEO pour devenir membre d’OSEO EXCELLENCE. (29 juin) Obtention du Label Or / Entreprendre en France. (22 octobre).

Renouvellement de la certification ISO 9001 version 2008. (8 décembre) Obtention du Trophée Graine d'Exportateur 2009.

-   2010 : Obtention du Prix Qualité & Performances Rhône-Alpes 2009. Obtention du Trophée Entreprise de l'année 2010 remis par le journal La Tribune/Le Progrès. Obtention du Label HANDI LOIRE.

-   2011 : Mise en place d’un réseau de distributeurs et d’agents à l’export.             2ème reprise d’entreprise : A.A.J. (Assainissement Aéraulique du Jarez) afin d’être présent avec des utilisateurs de caméras et avoir une vision très précise des besoins utilisateurs, afin d’orienter au mieux les projets de développement et d’innovation.

-   2012 : Obtention de la reconnaissance Européenne ERQM 4  remise par   l’EFQM.

-  2013 : Je suis sélectionné pour représenter la France au G20 YEA à Moscou.

   Mars 2013 : Cession de l’entreprise FORETEC

   Juillet 2013 : 3ème reprise d’entreprise : SAS FAYOLLE. Cette entreprise occupe une place très importante sur le marché national des sous-traitants et se distingue par une parfaite maîtrise de la tôlerie/chaudronnerie : découpe laser 3D et 2D, le pliage, le roulage, la soudure, TIG, MIG, MAG, soudure laser, etc.

Dès mon arrivée je mets en place une nouvelle stratégie : être un sous-traitant proposant des outils de production au top de la technologie et des compétences les plus pointues possibles, afin de développer les marchés de niche et à forte valeur ajouté.

Afin de libérer les énergies et faire adhérer l’ensemble de l’équipe au projet d’entreprise, refonte de l’organigramme et mise en place d’un management participatif (qui auparavant était très directif et centré exclusivement sur l’ancien dirigeant).

Décembre 2013 : Investissement dans une nouvelle presse plieuse 6 axes de dernière génération. Maintien de notre certification ISO 9001 et évolution de notre système qualité en vue d’obtenir la certification ISO 9100 à moyen terme.

Mise en place de plans de formation.

Mise en place d’un plan de qualifications métiers (particulièrement qualifications soudeurs).

 -   2014 : Investissement d’environ 1 millions d’euros dans un nouveau centre d’usinage laser 5 axes nous permettant d’effectuer des découpes laser 3D et également de la soudure laser 3D.

Nouveau logo. Nouveau site internet et création d’une chaine Youtube.

Présence sur le salon MIDEST à Paris (Salon mondial de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle).

 

Depuis la reprise, l’entreprise à fait entre 6% et 7% de progression chaque année. J’ai embauché 3 personnes de plus, et nous développons de nouvelles activités particulièrement sur la soudure laser.

2)    Pourquoi avoir voulu créer ou reprendre une entreprise ?

L’accompagnement des PME et plus particulièrement l’accompagnement des dirigeants de PME lors de mes missions en tant que cadre à temps partagé puis en tant que consultant m’ont donné envie de devenir dirigeant moi-même. Je pense également que je souhaitais me prouver à moi-même que j’étais capable de diriger une entreprise et pas seulement être le conseiller de dirigeants. J’avoue également qu’avoir une hiérarchie n’a pas toujours été simple pour moi, envie d’indépendance.

  3)    Pouvez-vous nous décrire votre entreprise, son activité, ses clients ?

Créée en 1960 par Pierre Fayolle, la société FAYOLLE, basée à Yssingeaux (Haute-Loire), est spécialisée dans la tôlerie-chaudronnerie.

Alors que les grands découpeurs sont ultraspécialisés, l’entreprise Fayolle intègre plusieurs opérations (découpe 2D, 3D, pliage, roulage, soudure traditionnelle, soudure laser mais également prise en charge de la sous-traitance sur les opérations mécaniques et de traitement de surface) pour être en mesure de proposer la réalisation de sous-ensembles, produits en petites et moyennes séries à ses donneurs d’ordre.

Nous travaillons l’inox, l’acier, l’aluminium, le laiton et le cuivre.

 Elle dispose d’un savoir-faire historique de production avec un parc machines haut de gamme de dernière génération :    

  1. La découpe laser 2D : TRUMATIC 5030 et TRUMATIC 3030 avec LIFTMASTER (découpe laser à plat CO2 5kw Trumpf)
  2. La découpe laser 3D : TRULASERCELL 1005 et TRULASERCELL 7020 (découpe laser 5 axes CO2 5kw TRUMPF et YAG 4kw Trumpf).
  3. Le pliage : TRUMABEND 7036, v130 et v200 TRUMPF (capacité max. 4m, 200T).
  4. Le roulage : rouleuse DAVI
  5. La soudure: TIG, MIG et MAG 8 postes FRONIUS)
  6. La soudure laser : TRULASERCELL 1005 et TRULASERCELL 7020 (découpe laser 5 axes CO2 5kw TRUMPF et YAG 4kw Trumpf).

4)    Racontez-nous en quelques lignes votre quotidien de chef d’entreprise ?

Il est très difficile de définir mon quotidien, il est très variable d’un jour à l’autre, en fonction de la vie de l’entreprise, des aléas, absence de personnel, panne machine, non-conformité, sous-traitant ou fournisseur en retard ou non-conforme, client mécontent, impayés, etc… Suite à cela je peux être amené à me déplacer chez un client, un fournisseur, trouver des intérimaires, des solutions techniques, etc..

Dans l’absolu, si tout va bien, je considère que mes missions sont celles-ci :

  • Définir la stratégie de l’entreprise
  • Définir les ressources humaines, matérielles et organisationnelles à mettre en face de la stratégie

De ce fait je suis au service de mon équipe, afin d’être le facilitateur dans la mise en œuvre de ma stratégie et mon rôle et de mettre en place la bonne organisation au travers de processus maîtrisés (donc définir les bons processus), de recruter les bonnes personnes (avec le savoir vivre et le savoir-faire qui va correspondre à nos besoins et à notre cohérence), de faire les bons investissements matériels et immatériels et d’être le chef d’orchestre de tout ça.

Sinon, quotidiennement je fais également des devis, je valide des factures, je prospecte de nouveaux secteurs, nouveaux marchés, je rencontre nos clients actuels, je visite d’éventuels futurs partenaires, etc…

 5)    Quelles compétences votre formation ISTP vous a-t-elle apportées pour créer/reprendre et bien gérer votre entreprise ?

Bien entendu la conduite de projet et savoir s’organiser m’ont beaucoup apporté et m’apporte encore tous les jours.

Le vernis technique permettant d’aborder presque tous les domaines techniques a été essentiel dans mon parcours.

La résolution de problème afin de prendre de la hauteur et ne pas être désarçonné face à un problème et savoir l’analyser pour chercher l’information, les solutions possibles et le traiter, est sans aucun doute une compétence indispensable.

 

Mais, je pense que ma formation ISTP m’a surtout permis de comprendre que l’on ne pouvait pas tout savoir ni tout connaitre et qu’il ne faut pas hésiter à se faire aider et accompagné. Le travail en groupe sans professeur que l’on appelait « autonomie » à l’époque m’a beaucoup apporté.

 6)    Quelle est aujourd’hui votre plus grande satisfaction en temps qu’entrepreneur ?

Avoir réussi à être propriétaire de ma propre entreprise de 22 salariés et 3M€ de chiffre d’affaires en ayant commencé avec dix mille euros en poche. Et pouvoir dire le célèbre adage : « Je me suis fait tout seul ».

  7)    Quels conseils donneriez-vous aux diplômés ISTP-Mines qui souhaiteraient se lancer dans une activité entrepreneuriale ?

J’utiliserais 3 citations :

  • « Définissez le succès avec vos propres termes, atteignez-les avec vos propres règles et construisez une vie que vous êtes fiers de vivre ». Anne Sweeney (co-PDG de Disney Media Networks et présidente du Disney-ABC Television Group)
  • « La chose la plus précieuse que vous pouvez faire est une erreur. Vous ne pouvez pas apprendre en étant parfait ». Adam Osborne (écrivainbritannique, éditeur de livres et de logiciels, et concepteur d'ordinateurs qui a fondé diverses sociétés aux États-Unis et ailleurs).
  • « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Winston Churchill

 Alors SOYEZ OPTIMISTE !!!

 Pour plus de renseignements sur l’activité de Jean-Marc DEFOUR

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 Nous remercions Jean-Marc d’avoir joué le jeu et de nous avoir accordé un peu de son temps !

 Si vous aussi vous souhaitez devenir « l’entrepreneur du mois »,

n’hésitez pas à nous contacter sur contact.adiim@istp-mines-stetienne.com

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